Associations

accueil > associations > Amicale des anciens combattants

Amicale des anciens combattants

L’Amicale des Anciens Combattants de Vert-le-Grand est une association de type loi de 1901 qui a été créée le 26 Juin 1920 au lendemain de la Grande Guerre.

Peuvent en faire partie les mobilisés de la guerre 39-45, des guerres d’Indochine et d’Algérie, ainsi que de tous les théâtres d’opérations extérieures. Par extension certains anciens militaires peuvent être admis bien que n’ayant pas participé à des opérations de combat.

Le but principal de l’Amicale est d’entretenir le souvenir des enfants de la commune morts pour la France. Pour ce faire les membres de l’Amicale participent aux fêtes patriotiques et aux fêtes du souvenir organisées par la commune de Vert-le-Grand, en particulier le 8 mai et le 11 novembre.
Les ressources de l’Amicale sont constituées d’une cotisation de ses membres, d’une subvention de la commune, d’une partie de la recette de la vente du bleuet et éventuellement de dons.
Ces ressources permettent à l’Amicale d’offrir une palme en bronze destinée à être posée sur la sépulture du défunt lors du décès d’un de ses membres.

L’Amicale organise un repas annuel pour ses membres, généralement le 8 mai, ainsi qu’un apéritif d’honneur à toutes les personnes de la commune présentes aux cérémonies du 11 novembre, sans oublier les enfants des écoles qui ont participé a l’appel des Morts pour la France.

L’Amicale est dirigée par un bureau élu pour trois ans, dont le président actuel est Mr. Michel Marais que vous pouvez contacter au 01 64 56 00 46 pour tous renseignements complémentaires.