Développement durable

Développement durable

accueil > village > Développement durable

Charte Phyt'Essonne.

En 2012, la commune de Vert-le-Grand a signé la charte Phyt’Essonne qui l’engage dans la réduction et la sécurisation des utilisations de produits phytosanitaires afin d’améliorer la qualité de l’eau.

Cet engagement oblige à revoir la gestion des espaces naturels communaux. Des réunions d’informations et des formations sont réalisées par la FREDON Ile-de-France auprès des élus référents et des agents des services techniques.

L’ensemble du projet s’appuie sur la mise en place d’un plan de gestion différenciée des espaces. Un audit a été réalisé pour identifier l’ensemble des zones et les différents sites à entretenir sur Vert-le-Grand, et répertorier ainsi les besoins en matériel et humains.

Les sites à aménager ou entretenir sont classés en 4 secteurs :
1) espace à contrainte esthétique forte, exemple : le stade, la pointe du cimetière


2) espace d’agrément paysagé, exemple : la Mare du Guichet









3) espace d’agrément naturel, exemple :  les prairies du Domaine de la Saussaye, l’espace vert du Guichet









4) espace naturel, exemple : les bois autour du Château de la Saussaye


Des investissements matériels ont pu être réalisés grâce aux subventions de l’agence de l’eau, du Conseil Régional et du Conseil Départemental.
L’un des engagements repose sur la communication auprès du public. Pour cela, la commune communique via le site internet, les panneaux lumineux, le journal Horizon et la mise en place de panneaux informatifs installés aux abords des divers sites paysagers. Ces panneaux sont munis d’un QRcode qui renvoie directement au site internet, page développement durable.