Sport & Loisirs

Sport & Loisirs

accueil > mairie > Sport & Loisirs

Parcours de santé

Comment allier sport et… plaisir !

illustration agrès échelle horizontale

La mairie a fait l’acquisition du Domaine de la Saussaie avec l’objectif de l’ouvrir au maximum au public. La rénovation de la Bourdaisière a débuté. Voici venu le tour de l’aménagement du parc ! Quatorze hectares boisés qui abritent désormais une boucle alliant activités sportives et ludiques.

Un parcours de santé pour découvrir le parc
L’installation du parcours de santé dans le Parc du château est terminée. Six agrès d’exercices sportifs et ludiques ont été scellés. Sous chacun d’eux, un géotextile et une couche de sable ont été posés pour amortir la réception. La passerelle au-dessus du canal permet de traverser les pieds au sec ; elle a été installée début juin. Tout au long du parcours des panneaux vous indiqueront la marche à suivre. Suivez les pas de la belette, elle vous guidera d'grès en agrès.

Petits et grands sont invités à partager des moments complices autour de ces agrès. Les enfants à partir de cinq ans expérimenteront le saute-mouton et l’écureuil. Les adolescents auront accès à l’échelle horizontale. « Ce parcours a été réfléchi pour convenir à toute personne en bonne condition physique », fait valoir M. Lambert, directeur de l’atelier bois à l’ONF, Office National des Forêts. Il a aussi veillé à ce que ces agrès s’intègrent harmonieusement dans le paysage.

Le parcours de santé est installé sur toute la périphérie du parc du Domaine. Outre à la remise en forme, ce parcours de santé invite aussi à découvrir le riche patrimoine bâti tout comme la faune et la flore sauvages.

Le saviez-vous ?
Le sport a de multiples vertus.
Il régule le fonctionnement du système cardiaque et réduit donc de façon spectaculaire les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Il diminue les risques de diabète, en régulant le taux de sucre dans le sang.
Il a un effet anti-cancérigène avéré, en renforçant le système immunitaire.
C’est un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité.
Il renforce la structure osseuse et musculaire.
Il permet de retarder le vieillissement mais aussi de vieillir en meilleure santé, en prévenant les problèmes articulaires.
Il transmet un sentiment de bien-être général et agit sur le moral, grâce aux endorphines, hormones du plaisir, libérées pendant un effort intense.
Il décuple les capacités intellectuelles en oxygénant mieux le cerveau.
Il permet de lutter contre le stress, les crises d’angoisse et la dépression.

illustration visuel accueil parcours santé

Convaincus ? Rendez-vous sur le parcours de santé du Domaine de la Saussaie.