Associations

accueil > associations > Espace médiation / parents de maux en mots

Espace médiation / parents de maux en mots

La médiation : une solution alternative de résolution des conflits.

La médiation est un processus amiable de résolution des conflits personnels et/ou professionnels, initiée à la demande des parties, soit parce qu’une clause du contrat à l’origine du différend la prévoit, soit parce qu’elles choisissent d’y recourir expressément et librement. La médiation fait intervenir un tiers impartial qui aide les parties à rétablir une communication suffisamment apaisée et efficace pour être en mesure de trouver elles-mêmes une solution négociée optimale, dans le respect de leurs intérêts respectifs.

A l’inverse de la voie judiciaire qui traite essentiellement l’élément juridique et technique, le processus de médiation traite d’abord l’aspect émotionnel du conflit. Reconnues et comprises, les émotions s’estompent, laissant la place à la raison et à la volonté des personnes de trouver sereinement des solutions à leur conflit.
La médiation est un processus effectué par des médiateurs professionnels diplômés et expérimentés, obéissant à un code de déontologie.
Les avantages de la médiation

Une résolution rapide du conflit : la durée d’une médiation est fonction du nombre de personnes en conflit, des enjeux et de la complexité de la situation mais, la plupart des conflits se résolvent en un ou deux entretiens individuels ainsi que deux ou trois réunions minimum de médiation.
Une efficacité prouvée : le taux de réussite moyen est de 86%. Et, dans les cas où la médiation n’a pas permis de résoudre entièrement les points en litige, les participants ont cependant renoué le dialogue et appliqué une autre manière de communiquer.
Un coût maîtrisé et compétitif : la médiation permet de résoudre le conflit rapidement à partir du moment où la décision est prise. Les parties évitent ainsi, l’accumulation des frais de justice, des manques à gagner générés par une situation bloquée, et des aléas judiciaires.
Un accord pérenne : la libre adhésion au processus de médiation et la validation de l’accord mutuel garantissent aux personnes une exécution pérenne.

L’espace parents de maux en mots
L’espace parents est un lieu d’accueil pour tous les parents, futurs parents, grands-parents, assistantes maternelles, etc.
Il intervient selon quatre axes :
L’information : mise à disposition d’informations pratiques et d’adresses utiles dans différents domaines (santé, scolarité, social, juridique,…).
La prévention : l’espace parents contribue à la prévention des problèmes d’échec scolaire, ou d’orientation, de la discrimination face au handicap, de la délinquance, des addictions ou encore des ruptures familiales.
La médiation : l’espace parents propose de choisir une autre méthode pour résoudre les conflits entre conjoints, entre parents et enfants ou entre enfants : une alternative « sans perdant » permettant à chacun de participer à la recherche de solutions acceptables par tous.
L’accompagnement : des entretiens individuels, l’enseignement d’une méthode de communication efficace fondée sur l’écoute et la compréhension mutuelle.
Par l’écoute, des conseils personnalisés et si nécessaire, l’orientation vers les structures adaptées.

Contact
Roselyne LANGE
4 rue Mont Grave - 91810 Vert-le-Grand
Tél. : 01 64 56 55 52 - Mob : 06 62 12 97 88
Emails : rlange@espacemediationdemauxenmots.com
             rlange@espaceparentsdemauxenmots.com

Sites Internet : http://www.espacemediationdemauxenmots.com
                         http://www.espaceparentsdemauxenmots.com