Associations

accueil > associations > Sapeurs pompiers volontaires

Sapeurs pompiers volontaires

Sapeurs Pompiers Volontaires et jeunes Sapeurs Pompiers
Cette association dynamique et pleine de jeunesse fait partie de la plus ancienne de notre village crée en 1921.
Un Bureau élu par le conseil d’administration a en charge la direction de cette association dont les membres sont :
Patrick WLODARZ, président
Sébastien CHENU, secrétaire
Benjamin FERGANT, trésorier
Frédéric SOGERE
Aurélien SERGENT
Jérome FERGANT
Daniel DELMOTTE
Vincent SOGERE

Notre But

Créer et entretenir au sein du Centre de Secours l’esprit de famille nécessaire à la bonne marche de celui-ci, subvenir au Sapeurs Pompiers Volontaire momentanément en difficulté, favoriser le recrutement et l’instruction des Jeunes Sapeurs Pompiers.

Nos Actions

Recrutement, Initiations au métier de Sapeurs-pompiers, JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) SPV (Sapeurs-Pompiers Volontaires) et se préparer à l’examen d’aptitude de SPP (Sapeurs-Pompiers Professionnels).

Nos ressources

Nous permettent de subvenir à nos charges de fonctionnement (Assurances diverses, cotisations, animations / loisirs / sport / formations / promotions) et proviennent de la subvention reçue de la commune et des dons lors de la présentation annuelle du calendrier des Sapeurs-Pompiers.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers

Vous avez de 12 à 18 ans, garçons ou filles, vous aimez participer, rendre service, les J.S.P vous attendent.
A Vert-le- Grand, il sont une vingtaine de Jeunes - Sapeurs, qui participent aux manœuvres tous les samedi après midi, à l’instruction et aux différents concours sportifs départementaux, régionaux et nationaux.
Vous avez 18 ans,détenteur de la formation de prévention et secours civiques de niveau 1, attiré par l’action de dévouement, vous avez tout ce qu’il faut pour rejoindre les Sapeurs Pompiers Volontaire du Centre de Secours de Vert-le-Grand.
Là aussi, du sport, des manœuvres, de l’instruction vous attendent et surtout des Interventions, au cours desquelles vous mettez à profit l’enseignement reçu en servant la Sécurité des Personnes et des Biens.
Vous aurez à votre disposition un matériel de qualité qui vous permettra de constituer avec l’ensemble du corps, l’équipe d’Intervention de Vert-le-Grand.

Pour plus de renseignements, contactez
L’Adjudant-chef Romuald Amiot (chef de centre) au 06 84 12 52 62

Les Sapeurs Pompiers Volontaires

L’appellation Sapeurs-Pompiers Bénévoles, Communaux, puis Sapeurs-Pompiers Volontaires, Départementaux, désignent ces personnes d’actions qui vivent un engagement quotidien au service des autres, en marge de leur métier, de leurs études, mais doivent tenir compte de leur vie de famille.
Les interventions sont multiples et ne manquent pas : Secours à Personnes, Protection des Biens, Accidents routiers, de travails, domestiques, lutte contre les Incendies, la pollution, les Inondations, catastrophes et phénomènes naturels etc.….

Leur devise : COURAGE - HONNEUR - DEVOUEMENT.
En France, Les Sapeurs-Pompiers Volontaires représente 80% des effectifs des services d’Incendie et de Secours.
Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire, permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l’égalité des citoyens face aux secours.
La logique du volontariat ne relève pas que d’une nécessité économique. Dans une société où l’individualisme et assistanat tendent à se développer, les Sapeurs-Pompiers Volontaires témoignent chaque jour que Courage, Dévouement, Solidarité ne sont pas de vains mots.
L’engagement citoyen des Sapeurs-Pompiers Volontaire doit être conforté par une population responsable.
Les recours abusifs aux secours quel qu’ils soient ont pour effet de saturer le dispositif et d’éroder un Volontariat par des interventions intempestives sortant des missions de secours.