Ecole communale des filles

Ecole communale des filles

  1. accueil
  2. > village
  3. > patrimoine
  4. Ecole communale des filles

Naissance de l’ÉCOLE COMMUNALE de FILLES

Afin de respecter les nouvelles lois, le Conseil Municipal se met en quête d’un terrain pour y bâtir la nouvelle école de filles. Son choix se porte sur la propriété Berry, mais des héritiers se manifestent. L’affaire s’annonçant longue et difficile, les conseillers décident de louer une maison pour une installation provisoire de l’école.

Enfin, en mars 1884, la décision est prise d’acquérir un terrain proposé par M. Caramija rue Saint-Louis (rue des Marquants), cette voie récemment ouverte, reliant désormais, depuis octobre 1871, la place de l’église au lavoir.

En mars 1885, les plans et devis acceptés, le Conseil emprunte 30 000F à la toute nouvelle Caisse des Ecoles créée en 1882. En 1887, malgré une subvention départementale, un emprunt au Crédit Foncier est nécessaire et… les  travaux peuvent commencer !

En 1889, une extension fut créée pour y recevoir une classe de maternelle située à gauche de l'entrée priuncipale.

Ouverte en 1888, la première institutrice fut Mademoiselle POINTEAU qui était la fille de l'Inspecteur Primaire Communal.

De 1906 au environs de 1930, deux institutrices assuraient les cours, il s'agissait de Mesdemoiselles Fontany, Esther et Léonie. Elles demeuraient au-dessus de l'école.

Après la construction du nouveau groupe scolaire, elle servit de cantine jusqu'en 1995.

Mentions légales