Le bureau de poste
C’est en juin 1895 que le maire de la commune de Vert-Le-Grand, M Harivel, et son conseil municipal décident d’implanter la première poste du village. Pour se faire, ils achètent une maison et ses dépendances située rue des Sablons.
Après divers travaux de rénovation et l’ajout d’une chambre supplémentaire à l’étage, le bureau est inauguré le 5 juin 1897.
Melle Villaron Marie-Flavie aide assermentée à St Gratien, a été nommée receveuse des postes, à Vert-Le-Grand, le 16 janvier 1897.
Sur la demande de M. Caramija, le conseil décide le 14 février 1909 de participer à l’installation d’une cabine téléphonique au bureau de poste, et vote à cette fin la somme de 500 F. Quelques riches particuliers font installer le téléphone à leur domicile, comme au château des bordes. Il faudra attendre le 21 janvier 1933 pour que le conseil décide d’installer le téléphone à la mairie. Mme Chappard fut en 1935 une des premières personnes à disposer d'un téléphone à titre personnel. Lorsque la poste était fermée, elle rendait volontiers le service de laisser téléphoner de ce poste, les habitants qui en avaient le besoin.
Le 7 mars 1929 la commune lance un projet d’emprunt, pour l’édification d’un nouveau bureau de poste et d’un logement pour la receveuse, les travaux à entreprendre dans l’ancien bureau trop humide étant trop onéreux.
La commune fait alors construire une nouvelle poste dans la grande rue renommée depuis rue de la poste.
Le 3 février 1932, réception définitive des travaux de construction de l’hôtel des postes par M Caramija le Maire, en compagnie de Mme Balagny la receveuse, de M Bulteau facteur, et de M Thomas architecte.
C’est la poste que nous connaissons actuellement.
Le 18 juillet 1930 le conseil municipal décide de la vente par adjudication aux enchères publiques de l’ancien bureau de poste.